Comment bien rédiger un SMS marketing ?

Comment rédiger un SMS Marketing ?8

Lors de précédents articles, nous vous avons expliqué pourquoi vous devriez continuer à utiliser les SMS pour communiquer et nous vous avons donné quelques conseils pour réussir votre campagne de SMS. Nous vous apprenons aujourd’hui comment bien rédiger un SMS marketing !

Personnalisez l’émetteur de votre SMS marketing

Vous le savez certainement, mais lorsque vous envoyez des SMS via une plateforme de SMS marketing, vous pouvez personnaliser votre nom d’émetteur. Cela permettra aux clients recevant votre message de vous identifier plus rapidement au lieu de recevoir un SMS d’un numéro inconnu. En vous identifiant plus rapidement, vous mettez plus de chances de votre côté que vos clients prennent connaissance du message que vous souhaitez faire passer !

Bon à savoir : un émetteur de SMS doit être compris en 3 et 11 caractères. Si votre nom de marque/d’enseigne dépasse ce nombre, n’hésitez pas à utiliser une abréviation (qui doit tout de même rester identifiable) ! Les émetteurs personnalisés ne peuvent pas contenir de caractères spéciaux, ni d’espace.

Votre SMS marketing doit être court et concis

Le message d’un SMS marketing est limité à 160 caractères. Dans ces 160 caractères, vous devez retirer la mention STOP qui est obligatoire lors de l’envoi d’un SMS commercial. Cette mention STOP fait 11 caractères au total, ce qui vous laisse 149 caractères pour faire passer votre message !

Vous devez donc aller à l’essentiel si vous voulez que les destinataires de vos campagnes SMS marketing comprennent immédiatement l’objet de vos SMS marketing.

Proposez donc par exemple une seule offre dans le SMS que vous enverrez en indiquant :

  • Sa durée de validité
  • Comment en profiter
  • Où en profiter

Et c’est tout ! 😊

Vous vous doutez qu’on arrive vite à remplir les 160 caractères d’un SMS… Alors comment donner le plus d’informations ? En insérant un lien ! Vos destinataires seront alors redirigés vers votre site internet ou une page web. Ils auront accès à beaucoup plus de contenu qui sera complémentaire du SMS envoyé.

Enfin, évitez les abréviations pour gratter quelques caractères dans votre SMS. Évitez aussi un langage familier ou des fautes orthographes. C’est très important ! L’image de votre marque pourrait en pâtir.

Captez rapidement l’attention de vos clients

Le délai moyen d’ouverture d’un SMS est de 1 à 4 minutes, avec un taux de mémorisation proche des 60% ! Vous devez donc capter le plus vite l’attention des personnes qui recevront votre SMS.

Pour ce faire, placez les informations clés de votre message à son début, et n’hésitez pas à mettre un mot ou deux en majuscule afin que cela soit percutant.

Également, donnez une sensation « d’urgence » à votre SMS, en donnant par exemple une date de fin à l’offre que vous communiquez. Si cette offre n’est pas limitée dans le temps, vos clients risquent de ne pas se presser pour en profiter, ce qui serait bien dommage.

N’envoyez pas votre SMS n’importe quand

Dernier petit point à ne pas négliger mais qui ne concerne pas la rédaction de votre SMS, il s’agit de sa date et heure d’envoi. Il ne faut pas envoyer votre SMS à n’importe quelle heure de la journée sous peine d’avoir des performances plus basses que ce qui était attendu.

À noter : l’envoi de SMS marketing est interdit le dimanche et les jours fériés. Aussi, il est interdit d’envoyer des SMS entre 20h30 et 8h. Ces jours et cette plage horaire sont donc clairement à bannir de votre stratégie.

Vous en savez plus sur la rédaction d’un SMS, pour qu’il soit le plus efficace auprès de vos clients. Vous souhaitez être accompagné dans la mise en place d’une campagne de SMS marketing ? Pas de soucis, nos experts sont là pour ça ! N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact de notre site.

Laisser un commentaire