Quelques tendances sur le référencement naturel en 2021

Quelles sont les tendances du référencement naturel en 2021 ?10

Le référencement naturel, appelé également SEO (Search Engine Optimization) est un élément clé pour améliorer la visibilité de votre site internet. Il est en constante évolution et il nécessaire d’ajuster la stratégie mise en place afin d’être le mieux placé dans les résultats des moteurs de recherche. Nous vous donnons aujourd’hui quelques tendances sur le référencement naturel en 2021 !

Pour un bon référencement naturel, ayez un contenu de qualité

Nous l’avions dit dans notre premier article sur le référencement naturel, le contenu est roi en matière de référencement, et ceci n’est pas près de changer !

Plus vous créerez du contenu de qualité, plus les lecteurs et visiteurs de votre site apprécieront ce dernier et auront tendance à revenir. Également, Google n’est pas très fan d’un contenu mal écrit/structuré et n’hésitera pas à pénaliser votre ranking (place dans les résultats) si l’expérience que vous proposez n’est pas suffisamment convenable.

Si vous ne savez pas à quoi ressemble un contenu de qualité aux yeux de Google, voici une liste non exhaustive :

  • Votre article/page contient un grand nombre de mots
  • Le contenu est structuré par des titres, sous-titres, des images, des listes à puces, etc.
  • Il y a un maillage interne entre les différentes pages de votre site
  • Il y a des informations utiles pour que les internautes restent sur votre site
  • Et évidemment, le contenu est optimisé aux petits oignons pour les robots de Google !

Vous devez écrire de manière fluide en utilisant vos mots-clés avec parcimonie. Certes, les robots d’indexation doivent comprendre votre contenu, mais vos premiers lecteurs seront des humains ! Votre contenu devra donc être pertinent, concis tout en écrivant des phrases courtes et faciles à comprendre.

L’expérience utilisateur est primordiale

Il est clairement important de rendre l’expérience de vos visiteurs optimale lorsqu’ils arrivent sur votre site, mais désormais une bonne expérience utilisateur aura un impact assez important dans votre classement.

Google tiendra désormais compte de l’UX (User Experience) dans son classement des sites web, avec par exemple le Core Web Vitals. Cet article de Codeur explique en détail les termes techniques de tout ceci.

Pour résumer : ce sont des mesures centrées sur l’utilisateur. Elles mesurent par exemple le temps de chargement, l’interactivité, la stabilité de votre site, etc… Avec cette mise à jour de l’algorithme Google, le moteur de recherche avantagera les bonnes expériences utilisateurs, soyez donc vigilants à ce point !

L’accessibilité mobile : pensez aux utilisateurs de smartphones !

Le nombre de gens utilisant leur téléphone pour accéder à des sites web est de plus en plus grand. Votre site doit donc être optimisé pour les smartphones. Google a d’ailleurs précisé que l’indexation « mobile first » sera responsable de votre bon ou mauvais référencement naturel dans le moteur de recherche. 

L’interface doit être facile à lire, vous devez attirer l’attention des gens et pouvoir ensuite répondre à leurs questions, les informer ou même les divertir. Ne vous rassurez pas en pensant que votre site « responsive » est suffisant. Bien souvent nous partons de la version « desktop » d’une page (version sur ordinateur de bureau), et négligeons encore sa version mobile. Il arrive souvent qu’un site responsive s’avère très inconfortable sur smartphone, il faut donc aussi faire attention à ce point.

Le référencement naturel de 2021 doit faire plaisir aux algorithmes de Google et lui donner ce qu’ils veulent : des sites Web avec des contenus de qualité, à l’expérience utilisateur optimisée. Cette dernière va devenir primordiale et ne doit absolument pas être laissée de côté.

Si vous avez besoin d’aide pour optimiser le référencement naturel de votre site, contactez-nous ! Notre équipe d’experts vous aidera avec grand plaisir.

Laisser un commentaire