Bien que les réseaux sociaux, y compris Facebook, aient joué un rôle important dans la communication au cours de la dernière décennie, de nombreuses entreprises et commerçants ont encore du mal à comprendre les meilleures pratiques et les approches efficaces ou non des différents canaux sociaux.
Cela peut être complexe. Les plateformes et leurs algorithmes sont en constante évolution, et il peut être difficile de suivre les différentes meilleures pratiques et les changements. Mais les principes fondamentaux de chaque plateforme restent généralement inchangés et peuvent constituer un point de départ solide pour votre stratégie respective.
Voici donc, à titre d’aperçu rapide, quelques bonnes pratiques pour poster sur votre page Facebook, qui pourraient vous aider à mieux orienter votre approche, afin de maximiser vos performances et votre visibilité en 2021 !
Comment faire un post optimal sur Facebook ?
C’est le réseau social le plus utilisé au monde, qui vous offre le plus grand potentiel de diffusion et de distribution de vos messages. Si vous y parvenez…
Facebook est peut-être le plus difficile à maîtriser, car il est difficile d’être normatif avec les conseils de publication de Facebook. Une grande partie de ce qui fonctionne le mieux dépend de la connaissance et de l’intuition du public, pour déterminer ce qui suscitera la meilleure réaction.
La base de l’algorithme du fil d’actualité de Facebook, qui définit la portée et l’étendue de vos publications, repose sur ces éléments clés.
L’algorithme : Comment fonctionne-t-il ?
Qui l’a publiée ? – La fréquence à laquelle un utilisateur s’engage avec un profil ou une personne joue un rôle dans la portée. Ainsi, si vous aimez ou commentez régulièrement les messages d’une page, vous verrez davantage de ses publications, tandis que si une personne avec laquelle vous interagissez régulièrement partage un lien, vous aurez également plus de chances de les voir.
Quand a-t-elle été publiée ? – La rapidité de publication reste un facteur important dans le fil d’actualité de Facebook. Vous devez donc attirer l’attention des personnes qui voient votre publication au départ. C’est pourquoi vous devez comprendre quand votre audience est en ligne (grâce à vos analyses) et avec quoi elle est susceptible de s’engager.
Quelle est la probabilité que chaque utilisateur s’engage avec elle – Facebook travaille également à déterminer quelles sont les habitudes d’engagement de chaque utilisateur, et optimisera son algorithme afin de maximiser leurs comportements spécifiques. Selon Facebook : “Pour une histoire donnée, nous prédisons la probabilité que vous commentiez cette histoire ou que vous la partagiez”. Facebook estimera également la durée pendant laquelle les utilisateurs pourraient regarder une vidéo ou lire un article comme indicateur supplémentaire de la probabilité d’engagement.
Fondamentalement, Facebook veut vous garder actif sur Facebook aussi longtemps que possible, donc plus vous commentez et vous vous engagez – ou entreprenez des activités qui vous maintiennent, en particulier sur l’application mobile, plus il peut utiliser ces indices pour vous alimenter du même contenu.
Ce sont des considérations techniques, mais qu’est-ce qui fait que les gens s’engagent vraiment sur Facebook ?
Ce qui encourage vraiment l’engagement sur Facebook
Les nouvelles tendances sont maintenant le type de contenu le plus partagé sur Facebook, mais en dehors de cela, diverses études ont montré que les messages les plus performants sur Facebook sont ceux qui déclenchent une réponse émotionnelle, incitant les utilisateurs à aimer, commenter ou partager avec leurs amis.
En 2019, Buffer a analysé plus de 777 millions de messages Facebook provenant de pages et a constaté que les messages qui ont suscité le plus d’engagement et qui ont eu la plus grande portée étaient soit inspirants, soit drôles, soit pratiques.
Bien sûr, viser ces éléments est une chose, mais créer un message universellement humoristique et de marque en est une autre. Mais le point principal est que vous devez déclencher une réaction émotionnelle. Qu’est-ce qui incitera les utilisateurs à s’intéresser à ce contenu ?
Malheureusement, c’est aussi ce qui conduit à une couverture de l’actualité plus polarisante. Les organes d’information obtiendront plus de clics en divisant et en suscitant des débats qu’en faisant des reportages équilibrés. C’est aussi la façon dont le président américain Donald Trump a dominé Facebook : l’approche de Trump est entièrement conflictuelle, axée sur la réaction émotionnelle et conçue pour inciter les gens à voir ses posts. La vérité peut devenir relative dans de telles campagnes, c’est pourquoi Facebook peut également être une plateforme dangereuse. Mais le résultat final, dans l’ensemble, est de déclencher une réponse émotionnelle.
BuzzSumo a identifié ces types de messages comme des moteurs d’engagement clés dans son étude de 2017 portant sur deux milliards de messages Facebook :
- Life hacks (astuces pratiques)
- Du contenu inspirant
- Alimentation et recettes
- Des animaux mignons
- Vidéos de musique
- Quizz
- Voyages et aventure
Tous ces types de posts ne s’appliqueront pas forcément à votre commerce, mais ils fournissent un contexte supplémentaire sur ce qui fonctionne le mieux.
Vous avez désormais quelques clés en mains afin de rédiger des posts qui sauront faire réagir votre communauté. Cependant, si vous vous sentez perdu face à toutes ces pratiques, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous aiderons avec grand plaisir !