À ses débuts, Instagram se présentait comme une application de partage de photos. De beaux paysages de vacances, des selfies flous et saturés ou encore des souvenirs entre ami(e)s,… C’est sur cette base qu’Instagram s’est frayé une place dans le quotidien de millions d’utilisateurs.
À travers le temps, et avec le boom des réseaux sociaux, Instagram a développé un aspect plus professionnel, que l’application scinde aujourd’hui en deux catégories de comptes : créateur et business (ou professionnel).
Cet article est là pour expliquer ce que ces termes signifient, leurs similitudes et leurs différences, pour vous permettre de décider lequel des deux est le plus adapté à votre entreprise, et à vos objectifs.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, peu d’éléments différencient vraiment ces deux types de comptes, mais résumons-le comme ça : une marque possède un compte professionnel et fait la promotion de ses produits via des influenceurs, qui eux, optent plutôt pour un compte créateur.
Le compte créateur.
Les comptes créateurs (également appelés comptes “Creator”) sont parfaits pour les figures publiques, les artistes en devenir, les influenceurs, blogueurs… les créateurs, comme l’indique son nom.
Ils utilisent le réseau social pour attirer et augmenter leur audience, tout en tissant des liens potentiels avec des entreprises ou des marques et en monétisant leur contenu.
Que retrouve-t-on dans un compte Instagram Créateur ?
Ce type de compte permet aux créateurs d’accéder à des statistiques détaillées (les données démographiques de leurs audiences, les meilleures heures pour poster…). Il permet de mieux comprendre son audience grâce au suivi d’abonnements et de désabonnements.
Il offre aussi accès à toute la bibliothèque de musique pour habiller les stories ou les publications de vos chansons préférées ou des dernières musiques à la mode.
Aussi, le compte créateur possède des options de messagerie plus avancées : possibilité de choisir qui peut vous contacter et dans quelle mesure.
En revanche, si vous utilisez un outil tiers comme Placeloop, certaines de ses fonctionnalités seront impossibles, notamment le partage de story.
Le compte Business.
Les comptes business sur Instagram conviennent mieux aux entreprises et aux marques. Ils offrent des fonctionnalités plus poussées en termes de publicité et de collaboration.
Un compte professionnel est destiné à aider les entreprises à entrer en contact avec ses clients potentiels et à rester en contact/fidéliser ses clients actuels.
Que retrouve-t-on dans un compte Instagram Business ?
Un compte Instagram Business (également appelé compte “professionnel”) offre des outils avancés pour la gestion de votre entreprise sur la plateforme.
Vous pouvez accéder à
- des fonctionnalités de publicité ciblée,
- des analyses détaillées sur les performances de vos publications et de votre audience,
- des options pour que vos clients vous contactent facilement via des boutons d’appel à l’action.
D’après une étude d’Instagram, environ 90% des utilisateurs suivent leurs marques préférées sur Instagram (source : Instagram).
Inutile d’en dire plus : il s’agit d’une plateforme idéale pour une entreprise. Enfin (et pas des moindres !), le compte business est tout à fait compatible avec les outils tiers comme Placeloop. Programmation des posts, analyses détaillées, partage de stories… Il n’y a aucune limite avec un compte business.
Créateur, professionnel, creator, business… ça donne le tournis non ? 🥴️
Allez, on résume !
Qu’est-ce que je dois choisir pour mon commerce ?
Vous l’aurez compris, nous conseillons aux utilisateurs Placeloop d’opter pour le compte Business, qui offre une expérience Instagram un peu plus complète.
Au-delà de la décision d’un type de compte, il y a tellement de choses qui entrent en jeu dans une stratégie Instagram !
Ici, sur lecommercantdigital, nous mettons tout en œuvre pour aider les propriétaires d’entreprises à prospérer sur les réseaux sociaux. Parcourez nos autres articles pour devenir un pro et utiliser tout ce qu’internet a à vous offrir de la meilleure des manières.
Comment changer de type de compte ?
Vous y voyez plus clair à présent, mais une question subsiste… Comment on change de type de compte ? On vous dit tout !
- Sur ordinateur ou téléphone, rendez-vous sur votre profil Instagram, en bas à droite de l’application.
- Accédez à la rubrique “Paramètres et confidentialité”.
- Recherchez ensuite la mention “Outils et contrôle du Creator” (ou “outils professionnels et contrôles”)
- Cliquez sur changer de type de compte.
En conclusion
Le compte créateur est idéal pour les internautes créant du contenu, tandis que le compte business offre des fonctionnalités avancées pour les entreprises. Bien que nous recommandions généralement le compte business pour une expérience Instagram complète, le choix dépend de votre stratégie.