Vous êtes propriétaire d’un commerce de proximité, et vous vous demandez comment être plus visible auprès des clients potentiels dans votre zone de chalandise ? Dans un précédent article, nous vous avons parlé du référencement local et de son importance pour générer du trafic dans votre point de vente. Nous allons vous parler aujourd’hui des fiches Google Business Profile (anciennement Google My Business), et pourquoi avoir une fiche Google revendiquée et optimisée est une étape indispensable pour booster votre visibilité.
Pour rappel, quelques chiffres sur l’importance d’un bon référencement pour votre activité :
- 97 % des internautes ont déjà cherché un commerce de proximité sur internet (source Hubspot) ;
- 88 % de clients qui font une recherche locale sur leur portable appellent ou se rendent dans le commerce dans la journée (source : Nectafy) ;
- 92 % d’internautes choisissent une entreprise sur la 1ʳᵉ page de résultats de recherche locale (source : SEO Expert) ;
- Google est aujourd’hui le 1ᵉʳ moteur de recherche en France, il est utilisé par plus de 9 français sur 10 (source : Web Rank).
Vous l’aurez compris, être visible en ligne est aujourd’hui primordial pour faire face à vos concurrents et ne pas laisser passer de clients potentiels. Découvrez maintenant pourquoi une fiche Google optimisée est votre meilleure alliée pour améliorer votre référencement.
Google Business Profile – qu’est-ce que c’est ?
Au-delà d’être la carte de visite digitale de votre établissement, une fiche Google vous permet d’interagir avec vos clients, en répondant à leurs avis ou questions, ainsi que communiquer les actualités de votre établissement via les Google Posts.
Les fiches Google My Business apparaissent dans les résultants de recherche naturelle sur Google ainsi que sur Google Maps. Par exemple, pour une recherche sur Google « Coiffeur Nantes centre-ville », trois commerces apparaissent en premier : ces trois résultats sur la 1ʳᵉ page de recherche, situés juste après les annonces payantes, sont le pack local de Google.
En cliquant sur un de ces résultats, vous allez accéder à la fiche de l’établissement avec des informations plus complètes, notamment les questions/réponses, les photos, le lien de prise de rendez-vous, etc. De la même manière, la fiche Google sera visible lorsqu’un internaute indique directement le nom d’une entreprise dans la barre de recherche.
Les facteurs de classement Google
Alors, comment mettre les chances de votre côté pour apparaître dans le local pack Google ? Pour établir le classement et définir quelles entreprises monter en premier lors d’une recherche locale, l’algorithme de Google prend en compte 3 critères :
- La pertinence d’un établissement local par rapport à la recherche saisie par l’internaute ;
- La distance par rapport au lieu indiqué dans la recherche (ou la position connue de l’utilisateur en absence d’un lieu indiqué) ;
- La proéminence : la fiabilité et l’uniformité des informations présentes en ligne concernant votre commerce, ainsi que votre e-réputation. Google prend notamment en compte le nombre d’avis reçus pour votre établissement, ainsi que les notes attribuées.
Pour améliorer votre référencement local, vous devez vous assurer que les informations concernant votre établissement sont facilement accessibles, et à jour. Or, les deux principaux facteurs qui déterminent votre référencement local sont les données de votre fiche Google (33 %) et des avis reçus (16 %), selon une étude de Whitespark. D’après cette même étude, seulement 49 % des entreprises ont revendiqué leur fiche Google, or une fiche non réclamée, c’est trois fois plus de probabilité de n’avoir aucun avis Google ou une note moyenne peu élevée.
Une fiche d’établissement Google revendiquée et optimisée est donc une première étape indispensable pour améliorer votre classement.
Comment vérifier le statut des fiches Google Business Profile ?
Vous n’avez pas encore de fiche Google Business Profile revendiquée ? Tout d’abord, vérifiez si une telle fiche a déjà été créée pour votre établissement : en effet, celles-ci sont générées par Google à partir d’informations accessibles en ligne et votre établissement a pu être ajouté sans que vous le sachiez.
Pour cela, vous pouvez dans un premier temps rechercher votre établissement directement sur Google ou sur Google Maps : avec votre adresse, le nom de votre établissement ou votre numéro de téléphone. N’hésitez pas également à faire une recherche avec d’éventuelles anciennes adresses, noms, etc., afin d’éviter de créer une fiche en doublon.
Vous pouvez également faire une recherche en vous connectant directement sur Google Business Profile :
- Rendez-vous sur la page d’accueil.
- Cliquez sur “Gérer mon profil” et connectez-vous à votre compte Gmail, si vous êtes déconnecté(e). Si vous n’avez pas de compte Gmail, vous pouvez en créer un ici.
- Saisissez le nom de votre établissement.
3 cas sont possibles :
- la fiche Google n’existe pas encore, vous devez dans ce cas-là la créer et la valider ;
- une fiche non revendiquée existe pour votre établissement, et n’est pas revendiquée. Vous pouvez dans ce cas-là revendiquer directement la fiche de votre établissement ;
- une fiche existe pour votre établissement et elle est déjà revendiquée par un internaute : vous devez dans ce cas lui demander les droits d’accès.
Dans nos prochains articles, nous vous expliquerons toutes les étapes pour créer ou revendiquer votre fiche Google Business Profile et prendre dès maintenant le contrôle sur votre visibilité et les informations en ligne à propos de votre commerce !